Rencontres scolaires et médiathèques.

Présentation

Sur ce site, je présente tous mes livres (onglet « livres » juste au-dessus avec les liens sur les sites des éditeurs), une petite biographie (onglet « à propos »), des ateliers dessin ou écriture (onglet « ateliers ») et quelques petites vidéos dessinées (onglets « vidéos »), ainsi que des illustrations.

Déroulement de la rencontre

Pour le déroulement des rencontres, grosso modo, j’ai pour habitude de présenter mes livres (ou plus précisément un livre que vous avez travaillé en particulier) et de répondre d’abord aux questions des enfants (sur les livres, le dessin ou l’écriture). Je leur parle de la chaîne du livre et de notre travail en général, c’est souvent des discussions très enrichissantes pour tout le monde (car le dessous de notre travail est peu connu).

Je leur explique et leur montre mes sources, mes documents préparatoires (bref, comment je travaille le dessin et l’écriture) – c’est une discussion à bâton rompu, que je dirige et oriente un peu quand même… Je leur montre aussi des dessins originaux, que je compare avec les livres imprimés pour qu’ils comprennent le processus de fabrication du livre, qu’ils puissent voir de leur propres yeux ce que l’on peut gagner ou perdre à l’impression.

Ensuite je leur fais un dessin dans la classe (sur tableau ou sur feuille) pour leur montrer les techniques que j’utilise. Je peux aussi leur lire des textes ou une petite histoire (en fonction des âges et/ou de la séquence) en question.

Enfin, pour les rencontres plus longues, si nous avons le temps, nous pouvons faire (ou entamer) un petit atelier de dessin ou d’écriture pour que les enfants puissent garder une trace de nos échanges. (voir onglet « Atelier ») que je peux adapter au niveau et à la classe en question.

Je peux aussi faire une fresque avec les enfants autour des dinosaures : je dessine sur une longue feuille de craft (3m) au pinceau et à l’encre de chine, ce qui me permet d’expliquer en même temps aux enfants comment on construit un dessin et parler du dessin qui est en train de se faire.

Ensuite les enfants participent et dessinent et colorient à leur tour la fresque. C’est un moment convivial, où les enfants sont libres de dessiner sur ma production et de se l’approprier (ça fait leur fait aussi un beau souvenir de la rencontre).

Je trouve que c’est très adapté pour les primaires, car ils participent tous très facilement et activement, et la production est vivante et valorisante pour tout le monde.

Voilà pour la présentation générale des rencontres. Pour les scolaires ou les médiathèques, n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone si vous avez des questions.

A bientôt !